Qu'est-ce que la TDM?

La thérapie par la danse et le mouvement (TDM) est fondée sur le principe que les pensées, les sentiments et l'expérience de soi sont exprimés à travers le corps et le mouvement. Il s'agit d'un processus relationnel qui intègre les aspects émotionnels, cognitifs, physiques et sociaux de soi.

 

L'approche de la TDM intègre les connaissances des approches psychothérapeutiques, de la psychologie, du mouvement sensorimoteur et développemental, de l'analyse du mouvement et des neurosciences. Les éléments de la danse (conscience corporelle, rythme,  temps, espace, geste, posture, dynamique) sont appliqués comme cadre d'exploration, de découverte, d'apprentissage et de changement. La TDM met l'accent sur le comportement de mouvement tel qu'il émerge dans la relation thérapeutique. Les comportements expressifs, communicatifs et adaptatifs sont tous pris en compte pour le traitement de groupe et individuel. Le mouvement du corps, en tant qu'élément central de la danse, fournit à la fois les moyens d'évaluation et le mode d'intervention.

Un thérapeute par la danse et le mouvement détient une maîtrise ou un doctorat, suivi d'un stage supervisé approfondi avant le début de la pratique de la TDM. Pour plus de renseingnements sur la façon de devenir thérapeute par la danse et le mouvement au Canada, veuillez consulter la section Éducation .

Curieux d'en savoir plus? Vous avez des questions spécifiques? Consultez notre page FAQ !

 

Comment fonctionne la TDM

Les thérapeutes par la danse et le mouvement appliquent la danse et le mouvement dans un contexte thérapeutique. Le but de la TDM n'est pas d'enseigner une technique de danse. Au contraire, les thérapeutes par la danse et le mouvement appliquent les éléments de la danse et du mouvement pour faciliter un processus qui répond aux besoins et aux programmes de traitement des clients avec lesquels ils travaillent. La danse et le mouvement sont appliqués comme une intervention de soutien et peuvent également servir d'outil de diagnostic. Les thérapeutes par la danse et le mouvement travaillent en tant que membres d'équipes multidisciplinaires avec d'autres professionnels de l'éducation, de la médecine et de la santé mentale.

Pourquoi choisir la TDM?

La thérapie par la danse et le mouvement fait partie des thérapies par les arts créatifs. Cette approche innovante de la psychothérapie s'harmonise avec les recherches actuelles sur le cerveau et le comportement, ainsi que sur l'importance du mouvement pour le développement humain et la santé mentale.

 

La thérapie par la danse et le mouvement reconnaît le potentiel créatif des individus et valorise les aspects verbaux et non verbaux de l'expression. La mise à disposition d'un environnement sûr et confiné offre aux clients l'occasion de tester l'impact de soi sur les autres. La danse et le jeu de mouvement engagent les gens dans un processus où les compétences relationnelles et les ressources intérieures peuvent être développées. L'amélioration de la compréhension du comportement du mouvement permet de nouvelles perspectives sur le lien entre les réalités intérieures et extérieures.  L'accès à la créativité par le mouvement permet de nouvelles expériences de soi et la répétition de comportements d'adaptation adaptatifs.

Qui peut en bénéficier?

La thérapie par la danse et le mouvement est un traitement efficace pour les personnes ayant des déficiences développementales, médicales, cognitives, physiques, sociales et psychologiques.

 

La thérapie par la danse et le mouvement est pratiquée dans les milieux de la santé mentale, de la réadaptation, de la médecine, de l'éducation, de la communauté, des services sociaux et de la pratique privée.

La thérapie par la danse et le mouvement peut être adaptée aux besoins des personnes de tous âges et de tous horizons et pratiquée sous forme de thérapie individuelle, de couple, familiale et de groupe.

Où pratiquent les TDM?

Les thérapeutes par la danse et le mouvement travaillent avec une grande variété de populations dans de nombreux contextes différents. Voici quelques exemples :  

  • Hôpitaux

  • Écoles

  • Établissements de détention et pénitentiaires

  • Établissements de santé mentale

  • Maisons de retraite

  • Centres de réadaptation physique

  • Centres communautaires

  • Pratique privée

Toujours curieux? Consultez notre page FAQ pour lire certaines de nos questions les plus fréquemment posées.

Dance Movement Therapy Association in Canada

Association de thérapie par la danse et le mouvement au Canada

Dance Movement Therapy Association in Canada

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
D
M
T
A
C

What is DMT?

Dance movement therapy (DMT) is based on the premise that thoughts, feelings and the experience of self are expressed through the body and movement. It is a relational process that integrates emotional, cognitive, physical and social aspects of self.

 

The DMT approach incorporates knowledge from psychotherapeutic approaches, psychology, sensorimotor and developmental movement, movement analysis and neuroscience. The elements of dance (body awareness, rhythm, time, space, gesture, posture, dynamics) are applied as a framework for exploration, discovery, learning and change. DMT focuses on movement behaviour as it emerges in the therapeutic relationship. Expressive, communicative, and adaptive behaviours are all considered for group and individual treatment.  Body movement, as the core component of dance, simultaneously provides the means of assessment and the mode of intervention.

A dance movement therapist has a master's or PhD level of education that is followed by an extensive supervised internship prior to the onset of DMT practice. For more information about how to become a dance movement therapist in Canada, please see the education section.

 

How DMT Works

Dance movement therapists apply dance and movement in a therapeutic context. The goal of DMT is not to teach a dance technique. Rather, dance movement therapists apply the elements of dance and movement to facilitate a process that meets the needs and treatment programs of the clients with whom they are working. Dance and movement are applied as a supportive intervention and can also serve as a diagnostic tool. Dance movement therapists work as members of multidisciplinary teams with other educational, medical and mental health professionals.

Why choose DMT?

Dance movement therapy is one of the creative arts therapies. This innovative approach to psychotherapy aligns with current research into the brain and behaviour, and the importance of movement for human development and mental health.

 

Dance movement therapy recognizes the creative potential of individuals, and values both verbal and non-verbal aspects of expression. The provision of a safe and contained environment offers clients an opportunity to test the impact of self on others. Dance and movement play engages people in a process where relational skills and inner resources can be developed. Increasing an understanding of movement behaviour enables new insights into the connection between inner and outer realities.  Accessing creativity through movement allows for new experiences of the self and the rehearsal of adaptive coping behaviours.

Who can benefit?

Dance movement therapy is an effective treatment for people with developmental, medical, cognitive, physical, social and psychological impairments.

 

Dance movement therapy is practiced in mental health, rehabilitation, medical, educational, community, social service and private practice settings.

Dance movement therapy can be adapted to the needs of people of all ages and backgrounds and practiced in individual, couple, family, and group therapy formats.

Where do DMT's work?

Dance movement therapists work with a wide variety of populations in many different settings. Some examples are: 

  • Hospitals

  • Schools

  • Detention and correctional facilities

  • Mental health institutions

  • Nursing homes

  • Physical rehabilitation centres

  • Community centres

  • Private practice

Association de 

thérapie par la

danse et le

mouvement au

Canada

Dance

Movement 

Therapy

Association in

Canada