Et ceux qui ont été vus danser étaient considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient pas entendre la musique.

Friedrich Nietzsche

Éducation

Comment devenir thérapeute en danse/mouvement ?

L'entrée dans la profession de thérapie par la danse et le mouvement (DMT) commence au niveau de la maîtrise et nécessite la réalisation de stages cliniques supervisés. Les thérapeutes du mouvement de danse au Canada adhèrent actuellement au code de déontologie de l'American Dance Therapy Association (ADTA) ou de l'Association for Dance Movement Psychotherapy UK (ADMP UK). Les thérapeutes du mouvement en danse sont également membres d'associations de psychothérapie et de counseling dans leur province ou territoire.

 

Comme il n'existe actuellement aucun programme de maîtrise en thérapie par la danse et le mouvement au Canada, deux options demeurent :  

  1. Poursuivre une formation sur un itinéraire alternatif au Canada

  2. Étudier à l'étranger (programmes de formation internationaux énumérés ci-dessous)

**Veuillez noter que ces programmes de formation sont répertoriés pour vous aider dans votre recherche de formation, mais ne sont pas particulièrement approuvés par le DMTAC. 

Formation en itinéraire alternatif au Canada

L'itinéraire alternatif est une alternative approuvée par l'ADTA pour terminer un programme de maîtrise en DMT. Il s'agit d'un programme d'études autodirigé qui nécessite une maîtrise (idéalement dans un domaine connexe, comme une autre thérapie par les arts créatifs, ou le travail social, la psychologie, le conseil, etc.), ainsi que des cours pré-approuvés en mouvement de danse. heures de thérapie, de supervision et de stage.

 

Deux programmes d'itinéraires alternatifs existent au Canada.  

 

West Coast Dance/Mouvement Therapy, situé en Colombie-Britannique, propose des cours de week-end de 2,5 à 4 jours toutes les 4 à 8 semaines, avec des cours intensifs de 5 à 10 jours pendant l'été. Les étudiants peuvent s'inscrire et commencer les cours à tout moment. Les cours sont offerts en anglais.

 

Le Centre national de danse-thérapie situé à Montréal offre un programme de parcours alternatifs de 405 heures qui se déroule sur trois étés, avec un intensif de trois semaines chaque été. Une nouvelle cohorte commence le programme tous les trois ans. Les cours sont offerts en anglais, avec la possibilité de soumettre des travaux écrits en français.  

 

DMTAC propose également des ateliers réguliers, dont certains sont approuvés pour la voie alternative ou des crédits de formation continue.

Veuillez noter que si un continent n'est pas répertorié, il n'y a pas de programmes DMT pour le moment.

 

Formation internationale

Association de 

thérapie par la

danse et le

mouvement au

Canada

Danser

Mouvement 

Thérapie

Association en

Canada

Dance Movement Therapy Association in Canada

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
D
M
T
A
C

And those who were seen dancing were thought to be insane by those who could not hear the music.

Friedrich Nietzsche

Education

How to become a Dance/Movement Therapist?

Entry into the profession of dance movement therapy (DMT) begins at the master’s level of education and requires completion of supervised clinical internships. Dance movement therapists in Canada currently adhere to the Code of Ethics of the American Dance Therapy Association (ADTA) or of the Association for Dance Movement Psychotherapy UK (ADMP UK). Dance movement therapists are also members of psychotherapy and counselling associations in their province or territory.

 

As there is currently no master’s level programme in dance movement therapy in Canada, two options remain: 

  1. Pursue Alternate Route training in Canada

  2. Study abroad (international training programs listed below)

Alternate route training in Canada

The Alternate Route is an ADTA-approved alternative to completing a master’s program in DMT. It is a self-directed course of study which requires a master’s degree (ideally in a related field, such as another creative arts therapy, or social work, psychology, counselling, etc.), as well as pre-approved courses in dance movement therapy, supervision and internship hours.

 

Two Alternate route programs exist in Canada. 

 

West Coast Dance/Movement Therapy located in British Columbia, offers 2.5 to 4-day weekend courses every 4 to 8 weeks, with 5 to 10-day intensives over the summer. Students can sign up and begin courses any time. Courses are offered in English.

 

The National Center for Dance Therapy located in Montreal, offers a 405-hour Alternate Route program that takes place over three summers, with a three-week intensive each summer. A new cohort begins the program every three years. Courses are offered in English, with the possibility of submitting written work in French. 

 

DMTAC also offers regular workshops, some of which are approved for the Alternate Route or continuing education credits.

Please note that if a continent isn't listed there are no DMT programs at this time.

 

International training

Association de 

thérapie par la

danse et le

mouvement au

Canada

Dance

Movement 

Therapy

Association in

Canada