Association de thérapie par la danse et le mouvement au Canada

A
T
D
M
C
 

Qu’est-ce que la thérapie par la danse et le mouvement ?

La thérapie par la danse et le mouvement est fondée sur les prémisses que des pensées, sentiments et expériences de la personne sont exprimés par le mouvement du corps. C’est un processus thérapeutique relationnel qui intègre les aspects émotifs, cognitifs, physiques et sociaux de la personne.

 

L’approche de la thérapie par la danse et le mouvement incorpore des éléments provenant des approches psychothérapeutiques, de la psychologie, du mouvement sensorimoteur et développemental, de l’analyse du mouvement et de la neurologie. Les éléments de la danse (la conscience du corps, le rythme, le temps, l’espace, le geste, la posture, et la dynamique) sont appliqués comme cadre pour l’exploration, la découverte, l’apprentissage et le changement. La thérapie par la danse et le mouvement est basée sur le comportement du mouvement comme il s’exprime dans le processus relationnel thérapeutique. Dans la thérapie individuelle et de groupe sont pris en compte des comportements expressifs, communicatifs, et adaptatifs. Le mouvement du corps, comme composant essentiel de la danse, fournit simultanément le moyen d’évaluation et le mode d’intervention.

 

Les thérapeutes par la danse et le mouvement utilisent la danse et le mouvement dans un contexte thérapeutique. Le but de la thérapie par la danse et le mouvement n’est pas d’enseigner une technique de danse. De préférence, les thérapeutes par la danse et le mouvement appliquent les éléments de la danse et du mouvement pour faciliter un processus qui s’allie sur les besoins et les plans de traitement des clients avec qui ils travaillent. La thérapie par la danse et le mouvement est appliquée comme intervention complémentaire et de support, et peut également servir d’outil pour un diagnostic. Les thérapeutes par la danse et le mouvement travaillent tout aussi bien en réseau avec des équipes professionnelles multidisciplinaires dans le domaine scolaire, médical et de santé mentale.

Une thérapeute par la danse et le mouvement a un niveau d'éducation universitaire de 2e ou 3e cycle, en plus d'un stage supervisé par les professionnels du domaine de la thérapie par la danse et le mouvement. Pour de plus amples informations sur les formations au Canada, dirigez-vous vers la section Éducation.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Pourquoi utiliser la thérapie par la danse et le mouvement ?

La thérapie par la danse et le mouvement est l’une des branches des thérapies d’expression par les arts. Cette approche innovatrice à la psychothérapie est en diapason avec la recherche actuelle sur le cerveau et le comportement, et met en exergue l’importance du mouvement pour aider au développement humain et à une meilleure santé mentale.

 

La thérapie par la danse et le mouvement valorise le potentiel créatif des individus et met en valeur des aspects verbaux et non-verbaux comme moyen d’expression. La mise en place d’un environnement sain et sauf offre aux clients une occasion pour examiner l’impact que peut avoir l’individu sur le groupe et vice-versa. Le jeu de la danse et du mouvement engage des personnes dans un processus où des habiletés relationnelles et des mouvements thérapeutiques internes peuvent être développés. L’accroissement et la compréhension du comportement du mouvement favorisent l’émergence de nouvelles connaissances et prises de conscience entre la réalité ad intra et ad extra.  L’usage de la créativité à travers le mouvement et la danse donne accès à de nouvelles expériences de l’individu et la mise en acte des schémas comportementaux adaptatifs.

Qui peut bénéficier de la thérapie par la danse et le mouvement ?

La thérapie par la danse et le mouvement est un processus thérapeutique efficace pour des personnes avec des déficiences développementales, médicales, cognitives, physiques, sociales et psychologiques.

 

La thérapie par la danse et le mouvement est pratiquée dans le secteur de la santé mentale, la réadaptation, dans les hôpitaux, dans les écoles, dans la communauté, dans les centres de services sociaux et en clinique privée.

 

La thérapie par la danse et le mouvement peut être adaptée aux besoins des personnes de tous les âges et milieux sociaux et se pratique au niveau individuel, du couple, de la famille, et en thérapie de groupe.

Où travaillent les danse-thérapeutes?

Les thérapeutes par la danse et le mouvement travaillent avec une grande variété de populations dans de milieux différents. En voici quelques exemples :

  • Hôpitaux

  • Écoles

  • Établissements correctionnels et de détention

  • Instituts de santé mental

  • Maisons de retraite

  • Centres de réhabilitation physique

  • Centres communautaires

  • Pratique privée

Association de 

thérapie par la

danse et le

mouvement au

Canada

Dance

Movement 

Therapy

Association in

Canada