Histoire de l'ATDMC
À propos

L'expression la plus vraie d'un peuple est dans sa danse et dans sa musique. Les corps ne mentent jamais.

 

- Agnès de Mille

Depuis 2006, l'ATDMC est passée d'un petit groupe de thérapeutes passionnés par la danse et le mouvement à une association à but non lucratif constituée de membres à l'échelle nationale. Avec votre aide, nous continuerons à offrir des occasions de perfectionnement et de connexion aux TDM au Canada. Devenez membre aujourd'hui.

 

2006-2010   Débuts

Thérapeute par la danse et le mouvement dévouée, et plus tard présidente de l'association, Joanabbey Sack organise chaque année des journées portes ouvertes de TDM à l'Université Concordia. Au cours de ces années, elle est rejointe et assistée par les étudiants Farah Fancy et l'actuelle présidente Zuzana Sevcikova qui organisent ces événements. Cette collaboration a servi de base à la création du conseil d'administration de l'ATDMC. Des discussions, des recherches et un engagement plus poussés concernant la création de l'association à but non lucratif ont finalement conduit à la rédaction de la première version des statuts professionnels. Basés à Montréal, Joanabbey, Zuzana et Farah ont tenu des réunions régulières, participé à la semaine des thérapies par les arts créatifs et lancé un blog en ligne pour améliorer la discussion nationale et informer les TDM à travers le Canada de l'initiative.

 

2011   Établi

Après de longues discussions avec la communauté en général sur la possibilité de créer une association provinciale ou fédérale, la DMTAC a été officiellement formée en tant qu'entité fédérale avec le nom anglais de Dance Movement Therapy Association in Canada (DMTAC) et le nom français d'Association de thérapie par la danse et le mouvement au Canada (ATDMC). 2011 a été une année marquante avec la création des premiers règlements, le lancement d'un site Web pour relier toutes les provinces et territoires, la création d'une base de données des DMT à travers le pays et l'introduction officielle du DMTAC. Avec une perspective mondiale et des origines diverses, le premier conseil d'administration est annoncé et s'unit autour de DMTAC assurant que dès la fondation il a été enraciné dans le multiculturalisme.

 

Premier conseil d'administration :

   Farah Fancy (Président)

   Zuzana Sevcikova (Vice-présidente)

   Dalia Balp (Secrétaire)

   Sac Joanabbay

   Liliana Barboza


 

2012   Incorporation

Les mises à jour du DMTAC publiées dans le bulletin ADTA (Vol.46, Numéro 3, p.20). Avec les conseils de DMTAC, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal (GBC) se connectent avec le 92Y Harkness Dance Center à New York pour amener la formation par voie alternative à Montréal et établir le Centre national de danse-thérapie. L'Association est enregistrée et un certificat de constitution délivré le 2 octobre par la Loi canadienne sur les sociétés à but non lucratif.

 

Conseil d'administration:

   Farah Fantaisie

   Sac Joanabbay

   Zuzana Sevcikova

   Tetiana Lazuk

   Alida Esmail

 

2013   Série canadienne

Le développement de l'Association, de la base de données des membres et de la promotion en ligne se poursuit. Le conseil d'administration du DMTAC tient des réunions toutes les deux semaines pendant que nous sollicitons des subventions, communique avec le GBC lors du lancement du Centre national de danse-thérapie de l'Université Concordia et continue de faciliter la communauté DMT.

Première assemblée générale annuelle et élection du conseil d'administration du DMTAC le 21 août.

    Conseil d'administration 2013-2015

    Joanabbey Sack (président)

    Zuzana Sevcikova (Vice-présidente)

    Alida Esmail (Secrétaire)

    Lucie Beaudry

    Tetiana Lazuk

    Déborah Ummel

 

2014   Portée plus loin

Poursuite du développement des comités du DMTAC : finances, adhésion, communications, éducation, ressources, ainsi que mise à disposition pour des postes de représentants provinciaux. Joanabbey Sack est consultante DMT au Centre national de danse-thérapie où la première cohorte de formation par voie alternative a commencé. Megan English devient la représentante de l'Ontario, et DMTAC établit un lien plus fort avec la communauté ontarienne afin de recueillir des idées sur la façon dont nous pouvons unir plus de gens.

 

2015   Succursale de l'Ontario et au-delà

Megan English, Joanabbey Sack et Zuzana Sevcikova écrivent un article sur le DMT

et DMTAC pour le bulletin de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) ( printemps 2015 ). DMTAC démarre la branche de l'Ontario grâce à l'initiation active de Megan English qui travaille selon les lignes de DMTAC et plus précisément aux nouvelles lignes directrices en psychothérapie en Ontario. Joanabbey Sack devient représentante au sous-comité mondial de l'ADTA et représentante au Comité professionnel de l'Ordre des thérapeutes en arts créatifs du Québec (OCAT). Nous continuons à établir des liens et des liaisons pour la communauté DMT avec d'autres associations CATS.

   

Conseil d'administration pour 2015-2017

    Joanabbey Sack (président)

    Zuzana Sevcikova (Vice-présidente)

    Laurie Potter (secrétaire)

    Lorraine Aston

    Tania Lazuk

    Amy Eloïse Mailloux

 

2016 - 2017   Avancer à l'échelle nationale

Nous travaillons pour évaluer et résoudre les problèmes les plus prioritaires pour les thérapeutes du mouvement en danse : opportunités de formation et de travail ; réseautage et développement professionnel; comment naviguer dans les nouveaux permis de psychothérapie ; l'autopromotion et la création d'opportunités d'emploi. DMTAC est également en développement avec le Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de leur initiative de sensibilisation en thérapie par les arts créatifs pour servir la communauté et développer une programmation éducative. Ce partenariat peut servir de modèle potentiel pour de tels partenariats dans d'autres villes du Canada. Développement d'un nouveau site Web avec le dévouement d'Andreah Barker, Lorraine Aston et d'autres. Notre proposition pour une option de thérapie par la danse-mouvement/thérapie par le théâtre à l'Université Concordia est soumise en janvier 2017 et acceptée plus tard au printemps. À l'automne, une lettre d'intention détaillée visant à établir un programme de maîtrise en DMT indépendant à l'Université Concordia est en cours avec une grande contribution et le soutien des membres du DMTAC. Nous continuons de relier l'Est et l'Ouest du Canada en accueillant BC-DMT, éducatrice et cinéaste de la Colombie-Britannique, Hana Kamea Kemble, à Montréal et à Ottawa pour présenter une série d'ateliers liés à son nouveau film, The Moving Child.

 

Conseil d'administration pour 2017-2019

Dance Movement Therapy Association in Canada

Association de thérapie par la danse et le mouvement au Canada

D
M
T
A
C

Dance Movement Therapy Association in Canada

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
History of DMTAC
About

The truest expression of a people is in its dance and in its music. Bodies never lie.

 

- Agnes de Mille

Since 2006 DMTAC has grown from a small group of passionate Dance Movement Therapists into an incorporated non-for-profit association of members nationwide. With your help, we will continue to educate, grow, and connect DMT’s in Canada. Become a member today.

 

2006-2010   Beginnings

Devoted Dance movement therapist, and later the association president, Joanabbey Sack holds yearly DMT Open Houses at Concordia University. During these years she is joined and assisted by students Farah Fancy and current president Zuzana Sevcikova organizing these events. This collaboration was the basis for establishing the DMTAC board. Further discussion, research, and commitment about establishing the non-for-profit association eventually lead to writing the first iteration of professional By-laws. Based in Montreal, Joanabbey, Zuzana, and Farah held regular meetings, participated in the Creative Arts Therapies week, and started an online blog to enhance national discussion and inform DMT’s across Canada about the initiative.

 

2011   Established

After extensive discussion with the community at large around whether to create a provincial or federal association, DMTAC was officially formed as a federal entity with the English name of Dance Movement Therapy Association in Canada (DMTAC) and the French name of Association de thérapie par la danse et le mouvement au Canada (ATDMC). 2011 was a milestone year as the first Bylaws were created, a website launched to link all provinces and territories, a database of DMT’s across the country was established, and DMTAC was officially introduced. With a global perspective and diverse backgrounds, the first board of directors is announced and unites around DMTAC ensuring that from the foundation it has been rooted in multiculturalism.

 

First board of directors:

   Farah Fancy (President)

   Zuzana Sevcikova (Vice-president)

   Dalia Balp (Secretary)

   Joanabbey Sack

   Liliana Barboza


 

2012   Incorporation

DMTAC's updates published in the ADTA Newsletter (Vol.46, Issue 3, p.20). With counsel from DMTAC, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal (GBC) connects with 92Y Harkness Dance Centre in New York to bring the Alternate Route Training to Montreal and establish The National Centre for Dance Therapy. The Association is registered and certificate of Incorporation issued on October 2nd by the Canada Non-for-profit Corporation Act.

 

Board of Directors:

   Farah Fancy

   Joanabbey Sack

   Zuzana Sevcikova

   Tetiana Lazuk

   Alida Esmail

 

2013   Canadian series

Further development of the Association, membership database, and online promotion continues. DMTAC Board holds bi-weekly meetings as we apply for grants, communicates with GBC as it launches the National Centre for Dance Therapy, Concordia University, and continues to facilitate the DMT community.

First Annual General Meeting and election of the DMTAC board held on August 21st.

    Board of Directors for 2013-2015

    Joanabbey Sack (President)

    Zuzana Sevcikova (Vice-president)

    Alida Esmail (Secretary)

    Lucie Beaudry

    Tetiana Lazuk

    Deborah Ummel

 

2014   Further Reach

Further development of DMTAC's committees: Finance, Membership, Communications, Education, Resource, as well as making the availability for Provincial Representative positions. Joanabbey Sack is a DMT consultant to the National Centre for Dance Therapy where the first cohort of Alternate Route training has begun. Megan English becomes the Ontario representative, and DMTAC establishes a stronger connection to the Ontario community in order to gather ideas for how we can unite more people.

 

2015   Ontario branch and beyond

Megan English, Joanabbey Sack, and Zuzana Sevcikova write an article about DMT

and DMTAC for the Canadian Counselling and Psychotherapy Association (CCPA) newsletter (Spring2015). DMTAC starts the Ontario Branch thanks to the active initiation of Megan English who works along the lines of DMTAC and specifically to the new guidelines in psychotherapy in Ontario. Joanabbey Sack becomes representative to the Global subcommittee of the ADTA and representative on the Quebec professional Order of Creative Arts Therapists Committee (OCAT). We continue to build links and liaisons for the DMT community with other CATS associations.

   

Board of Directors for 2015-2017

    Joanabbey Sack (President)

    Zuzana Sevcikova (Vice President)

    Laurie Potter (Secretary)

    Lorraine Aston

    Tania Lazuk

    Amy Eloise Mailloux

 

2016 - 2017   Advancing Nationally

We work to assess and address the highest priority issues for dance movement therapists: training and work opportunities; networking and professional development; how to navigate new psychotherapy permits; self-promotion and creating job opportunities. DMTAC is also in development with the Montreal Museum of Fine Arts as part of their Creative Arts Therapy outreach initiative to serve the community and develop educational programming. This partnership may serve as a potential template for such partnerships in other cities across Canada. New website development with dedication from Andreah Barker, Lorraine Aston and others. Our proposal for a Dance Movement therapy/Drama Therapy Option at Concordia University is submitted in January 2017 and accepted later in the spring. In the fall a detailed letter of intent to establish an independent DMT Master program at Concordia University is in process with a great input and support from DMTAC members. We continue to connect Canada's East and West by welcoming British Columbia-based BC-DMT, educator and filmmaker, Hana Kamea Kemble, to Montreal and Ottawa to present a series of workshops related to her new film, The Moving Child.

 

Board of directors for 2017-2019

Association de 

thérapie par la

danse et le

mouvement au

Canada

Dance

Movement 

Therapy

Association in

Canada