A
T
D
M
C

Association de thérapie par la danse et le mouvement au Canada

Qu’est-ce que la TDM

L’histoire de la TDM

Simonide de Céos (poète grec, -556 – -467)

Je loue la danse car elle libère l’homme de la lourdeur des choses et lie l’individu à la communauté. Je loue la danse qui demande tout, favorise santé et clarté de l’esprit et élève l’âme.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Comment la thérapie par la danse et le mouvement s’est-elle développée ?

Aux États-Unis, la thérapie par la danse et le mouvement a émergé comme profession à partir des années 40. La grande pionnière fut Marian Chace. Son travail avec les patients psychiatriques et les vétérans de guerre, d’abord appelé « la danse pour la communication » était le début d’une nouvelle profession en santé mentale, qui serait par la suite connue en tant que thérapie par la danse et le mouvement. L’association américaine de thérapie par la danse et le mouvement a été fondée en 1966.

 

Au Royaume-Uni les pionnières de la thérapie par la danse et le mouvement ont commencé à développer leur pratique au début de la deuxième moitié du dernier siècle (1960-1970). Cette branche a pris naissance du milieu de la santé et de l’éducation, certains ayant été formés dans la mouvance de Laban qui a créé un système d’analyse et notation des mouvements de l’individu connu sous le nom de « labanotation » et a contribué à la construction du vocabulaire de mouvement.

 

La thérapie par la danse et le mouvement s’est développée au point d’être reconnu au niveau international, et est pratiquée un peu partout à travers le monde

Association de 

thérapie par la

danse et le

mouvement au

Canada

Dance

Movement 

Therapy

Association in

Canada