Association de thérapie par la danse et le mouvement au Canada

A
T
D
M
C

Éducation

On ne trouve pas toujours les mots à mettre sur le blocage du corps et la blessure de l’âme. La danse est un jet de vie pour sortir de l’ornière.

Daniel Sibony

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Comment devenir thérapeute par la danse et le mouvement

L’entrée dans la profession de la thérapie par la danse et le mouvement commence au niveau de la maîtrise et exige l’accomplissement de stages cliniques supervisés. Les thérapeutes par la danse et le mouvement au Canada adhèrent actuellement au code d’éthique de l’Association américaine de thérapie par la danse et le mouvement (ADTA) ou de l’association de la psychothérapie par la danse et le mouvement du Royaume-Uni (ADMP UK). Les thérapeutes par la danse et le mouvement sont également membres des associations de psychothérapie et ordres professionnels de leur province ou territoire.

 

Comme un programme de maîtrise en thérapie par la danse et le mouvement n’existe pas encore au Canada, il y présentement deux options pour poursuivre les études dans ce domaine. 

  1. Formation Voie alternative au Canada

  2. Programme de maîtrise en thérapie par la danse et le mouvement à l’étranger (formations internationales listées ci-dessous)

Formation Voie alternative au Canada

La Voie alternative est un parcours d’études alternatif approuvé par l’ADTA qui permet de compléter une formation en thérapie par la danse et le mouvement. Ce parcours autodirigé exige un diplôme de maîtrise (idéalement dans un domaine relié, p. ex. une autre thérapie d’expression par les arts, ou le travail social, la psychologie, le thérapie conjugale et familiale, etc.), en plus de cours pré-approuvés en thérapie par la danse et le mouvement, de la supervision et des stages.

 

Il existe deux formations Voie alternative au Canada.

 

West Coast Dance/Movement Therapy situé en Colombie-Britannique, offer des cours de 2.5 à 4 jours la fin de semaine, tous les 4 à 8 semaines, et des cours intensifs de 5 à 10 jours durant l’été. Les étudiants peuvent s’enregistrer et commencer un cours quand ça leur convient. Les cours sont offerts en anglais.

 

Le Centre national de danse-thérapie situé à Montréal, offre une formation Voie alternative de 405 heures, étendues sur trois étés, dans un format intensif de trois semaines par été. Une nouvelle cohorte débute à tous les trois ans. Les cours sont offerts en anglais, avec la possibilité de remettre les travaux écrits en français. 

 

L’ATDMC offre régulièrement des ateliers en thérapie par la danse et le mouvement, dont quelques-uns sont approuvés pour la Voie alternative ou pour des crédits de formation continue. 

Formations à l’étranger

Prendre note que si un continent est absent  de la liste, c’est qu’il n’y existe pour l’instant aucun programme en TDM.

 

Association de 

thérapie par la

danse et le

mouvement au

Canada

Dance

Movement 

Therapy

Association in

Canada