Reconnaissance du territoire et de la pratique

« Nous faisons tous partie de la terre en dessous de nous, du ciel au-dessus de nous et de tout ce qui nous entoure ». –Enseignement haudenosaunee

DMTAC aimerait reconnaître la terre souveraine sur laquelle nous vivons et dansons maintenant ensemble. Nous reconnaissons que cette terre a été le site de l'activité humaine pendant des milliers d'années et qu'elle abrite toujours de nombreux peuples autochtones de toute l'île de la Tortue.

Notre base d'exploitation, actuellement située à Toronto, se trouve sur le territoire non cédé et non cédé des Wendat, de la Nation Anishinabek, de la Confédération Haudenosaunee et de la Première Nation des Mississaugas de Credit. Cette terre fait l'objet de l'alliance Dish With One Spoon Wampum Belt, qui est un accord entre ces nations pour partager et prendre soin de la terre vitale et de la vie autour des Grands Lacs. En tant qu'invités non invités, nous cherchons à honorer ces obligations de soins mutuels, non seulement ici en Ontario, mais à travers ce vaste territoire.

 

Le nom « Canada » a probablement évolué à partir du mot huron-iroquois Kanata  signifiant « village » ou « établissement » et en tant qu'association composée en grande partie d'enfants de parents colons ou de praticiens qui ont voyagé ici au cours de notre vie, nous sommes reconnaissants d'avoir l'opportunité de vivre et de partager notre travail ici.

Nous visons également à reconnaître et à honorer les façons dont la pensée autochtone est antérieure et informe notre domaine de pratique. De nombreuses langues autochtones sont centrées sur le verbe plutôt que sur le nom, par exemple, articulant l'auto-relation et se concentrant sur la description de l'action, du processus, du changement et de la transformation - comme c'est souvent notre objectif dans le DMT. Employés mais souvent non référencés par le domaine en théorie, nous reconnaissons que le mouvement pour la guérison et les pratiques d'histoire, de voyage, d'enquête réflexive et d'épistémologie du cercle sont des modèles centraux pour la création de sens qui ont été pratiqués par diverses cultures ici et dans le monde depuis des millénaires. .

 

D'où que nous soyons et quelle que soit notre approche unique de la guérison, le DMTAC s'engage à aider nos membres et leurs communautés à exprimer leur sagesse incarnée, dans le but d'élever et d'amplifier respectueusement les voix et les valeurs de nos pays hôtes dans la mesure du possible.

Veuillez visiter et partager les ressources suivantes que nous rassemblons pour nous assurer de continuer à aller au-delà des mots :

Sécurité culturelle autochtone

Projet sur le Canada

Land and Practice Acknowledgement

'We are all a part of the land beneath us, the sky above us, and all that surrounds us’. –Haudenosaunee teaching

DMTAC would like to acknowledge the sovereign land on which we now live and dance together. We acknowledge that this land has been the site of human activity for thousands of years, and is still home to many Indigenous peoples from across Turtle Island.

Our operating base, currently located in Toronto, is on the unceded, unsurrendered territory of the Wendat, the Anishinabek Nation, the Haudenosaunee Confederacy, and the Mississaugas of the Credit First Nation. This land is the subject of the Dish With One Spoon Wampum Belt Covenant, which is an agreement between these Nations to peaceably share and care for the vital land and life around the Great Lakes. As uninvited guests, we seek to honour these obligations of mutual care, not just here in Ontario, but across this vast land.

 

The name 'Canada' likely evolved from the Huron-Iroquois word Kanata meaning 'village' or 'settlement' and as an association largely made up of children to settler parents or practitioners who have journeyed here in our own lifetimes, we are grateful to have the opportunity to live and share our work here.

We also aim to acknowledge and honour the ways Indigenous thought pre-dates and informs our field of practice. Many Indigenous languages are verb rather than noun centered, for example, articulating self-in-relationship and focusing on descriptive doing, process, change, and transformation–as is often our focus in DMT. Employed yet often unreferenced by the field in theory, we acknowledge that movement for healing and practices of storying, journeying, reflexive inquiry, and circle epistemology are central models for meaning-making that have been practiced by diverse cultures here and around the world for millennia.

 

Wherever we are from, and whatever our unique approach to healing, DMTAC is committed to supporting our members and their communities in expressing embodied wisdom, aiming to respectfully uplift and ampify the voices and values of our Host Nations whenever possible.

Please visit and share the following resources we are gathering to ensure we continue moving beyond words:

Indigenous Cultural Safety

On Canada Project