(FR) Dialogues de danse : Discussion de groupe sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité

Nous avons été tellement inspirés par la profondeur des conversations entre les membres lors de notre fin de semaine d’échanges professionnels cette année. Nous voulions vous faire part d’un récapitulatif de chaque séance, pour ceux d’entre vous qui l’auraient manqué.





Dans la dernière partie de notre journée d’échanges professionnels, les participants sont revenus ensemble pour s’engager dans une discussion communautaire sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (DIA). Ce fut une étape importante pour la DMTAC / ATDMC et le développement de la communauté de TDM canadienne. Les thèmes explorés étaient la réponse somatique et incarnée aux aspects de la diversité et de l’inclusion comme point de départ. En tant que praticiens, nous sommes nombreux à être formés pour aider à soutenir et à surmonter les inconforts présents dans le corps de nos clients ; c’était donc un exercice important à vivre en tant que praticiens. Les conversations ont généré de nombreuses questions et idées, démontrant un fort désir de la communauté pour plus d’engagement, d’apprentissage et de progrès… (En savoir plus)


L’événement a été généreusement animé par Justine Allen, Sandra Bach, Jessica Houghton, Tamara Nazon et tous les membres du nouveau Comité sur la diversité, la communauté et l’accessibilité de la DMTAC / ATDMC.


Justine Allen a fourni un moyen utile de prendre conscience du dialogue en donnant du temps aux participants de déterminer leurs réponses somatiques individuelles. Cela a permis au groupe d’accéder à la réflexion incarnée de leurs espaces d’origine. Tamara Nazon a dirigé les participants dans la création de nuages ​​de mots en réponse aux mots primordiaux : diversité, inclusion et accessibilité. Malgré la distance qui nous sépare, nos mots sont apparus un à un à l’écran, décalant, repositionnant et créant une chorégraphie de mots. Ces exercices ont à la fois donné un sentiment de convivialité et d’accueil, ce qui a permis à chacun de trouver une connexion dans l’échange d’une manière qui leur convenait.


De nombreux participants ont fait part de leurs pensées, sentiments, expériences personnelles, espoirs et préoccupations. Les animatrices ont créé une atmosphère qui a permis aux gens de partager honnêtement où ils en étaient par rapport au sujet de la DIA, sachant que tout le monde n’avait pas les mêmes expériences, mais que cet inconfort était nécessaire pour la croissance personnelle et professionnelle.


Il était clair que d’autres discussions étaient nécessaires et que les TDM de partout au Canada avaient l’intention de donner la priorité à la diversité et à l’inclusion au sein de leur communauté professionnelle. Nous espérons poursuivre ces conversations lors des activités futures.


En réponse à cette importante conversation et aux discussions explorées lors de notre événement « Dancing Dialogues », le conseil a créé une liste de ressources pour la formation continue et l’implication concernant des sujets liés à la DIA qui sont alignés avec les valeurs et la croissance de notre communauté.Cliquez ici pour en savoir plus.




Tags:

Other Posts from our DMTAC Circle