D
M
T
A
C

Dance Movement Therapy Association in Canada

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Représentantes régionales

Les représentantes régionales sont les personnes-ressources de la thérapie par la danse et le mouvement dans leur région. Elles aident à soutenir et à promouvoir la thérapie par la danse  et le mouvement (TDM) au niveau local, facilitent les connexions et la collaboration  des TDM à travers le Canada.

À propos

WEST

Tannis Hugill

tannisis@shaw.ca

Tannis est thérapeute par la danse et le mouvement, drama thérapeute, directrice spirituelle et créatrice de théâtre rituel. D'abord chorégraphe, elle partage depuis plus de trente ans son expérience de la guérison par les arts auprès des individus, de groupes, d'adolescents et d'adultes, en particulier ceux qui souffrent de traumatismes, de problèmes d'alimentation et de toxicomanie. Elle a coordonné un programme sur les troubles de l'alimentation en centre hospitalier, a enseigné au niveau universitaire, a performé et enseigné aux États-Unis et en Europe et a dirigé une troupe de théâtre d'acteurs avec ou sans handicap.



Depuis son déménagement de Berkeley à Vancouver en 2001, elle a été artiste en résidence pour le conseil scolaire de Vancouver, a introduit la thérapie par la danse et le mouvement au Centre de théâtre physique Tooba, à Main Dance et à l'école Sourcepoint Shiatsu. Elle a exercé les fonctions de superviseure clinique pour Pacifica Treatment Centre et de thérapeute au Chopra Addictions and Wellness Center. En plus de voir des clients enthérapie et en direction spirituelle, elle enseigne le mouvement authentique, les postures extatiques du corps, la prière en mouvement et dirige les rituels du Mouvement Communautaire. Elle enseigne également dans le cadre de la formation professionnelle sur la thérapie par la danse et le mouvement de la côte Ouest.

MANITOBA

Karissa Martens

Karissa ( CCC, R-DMT, GL-CMA) est une finissante du programme d’art-thérapie au Collège Columbia à Chicago. Elle habite maintenant à Winnipeg. Pendant son cheminement au baccalauréat à Calgary, Karissa a développé un programme de danse pour adultes dans un centre communautaire au centre-ville. C’est à ce moment qu’elle a réalisé l’impact positif de la danse. Après avoir reconnu le plein potentiel de la danse sur le bien-être des individus, elle a choisi de se dédier au champ de la thérapie par la danse et le mouvement. Karissa a travaillé avec des populations diverses pendant ses heures de bénévolat, de stage, de pratique et de travail au centre de santé mentale Selkirk et à la Seine River School Division au Manitoba. Les populations avec lesquelles elle a travaillé incluent  les enfants, les personnes âgées avec ou sans démence, les individus atteints de schizophrénie, les individus ayantun trouble de  personnalité borderline et des individus ayant des lésions cérébrales. Ainsi, Karissa a acquéride l’expérience dans sa pratique de par ses interventions et l'application des différentes approches lors des thérapies individuelles ou de groupes.

emmabyrans.jpg

Emma Liisa Bryans

emmaliisabryans@gmail.com

Emma est une enseignante en éducation spécialisée et une instructrice de yoga à Montréal. Elle a complété sa formation Voie alternative avec 92Y et le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens. Elle intègre la danse dans son travail auprès de jeunes enfants et d’adultes vivant avec divers handicaps et des problèmes de santé complexes. Sa formation scolaire est axée sur les sciences de la santé, l’éducation spécialisée et les sciences de l’activité physique. Elle s’efforce résolument de rendre la danse et les arts du mouvement accessibles. Elle a travaillé et suivi une formation en danse adaptée au sein de nombreuses compagnies de danse intégrative, y compris Candoco, Stopgap et Propeller Dance. Elle estime que la thérapie par la danse offre aux personnes qui éprouvent des difficultés de communication et qui présentent de multiples anomalies une occasion de prendre conscience de soi, d’être autonomes et de s’exprimer. Ses styles de danse préférés sont la danse contemporaine, le solo jazz et le waacking.

Headshot_Gelymar_1_2020.jpg

Gelymar Sanchez

sanchezgelymar@gmail.com

Gelymar est présentement en formation pour devenir thérapeute par la danse et psychothérapeute. Depuis 2004, elle s’est investie dans le soutien et le développement de projets favorisant la création artistique comme moyen de développement communautaire et de promotion de la santé. Gelymar s’est déployée comme facilitatrice d’ateliers de danse, de
mouvement et d’arts visuels au cours des 15 dernières années. Elle a travaillé auprès de diverses clientèles telles que des enfants vivant de la marginalisation sociale, des jeunes à mobilité réduite, des adultes vivant avec des troubles neurodéveloppementaux et des adultes vivant avec un diagnostic psychiatrique. Gelymar a obtenu un baccalauréat en danse et un baccalauréat en psychologie. Présentement, Gelymar poursuit des études doctorales en psychologie clinique et une formation professionnelle en thérapie par la danse au programme Voie Alternative du Centre National de Danse-Thérapie à Montréal.

ALBERTA

Meghan Thom

                                         meghan.thom@gmail.com

 

Meghan a obtenu une maîtrise en psychothérapie du mouvement 

de danse à Londres, au Royaume-Uni, après un 

baccalauréat en anthropologie et études de développement. 

Elle travaille maintenant à Brooks, en Alberta, à titre d’adjointe à la thérapie en santé mentale pour les Services de santé de l’Alberta, offrant des groupes communautaires de santé mentale et des services de travail social. Meghan s’appuie sur des approches psychodynamiques et 

axées sur les traumatismes pour rencontrer et soutenir les clients à 

prospérer.  

IMG_9401llmll.jpg

Lea Nasrallah

lnasr001@gmail.com

Lea est une psychothérapeute par la danse et le mouvement agréée et habite actuellement à Ottawa. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Université Goldsmiths à Londres et a travaillé au Royaume-Uni, en Jordanie et au Liban pour venir en aide à des personnes de tous âges souffrant de problèmes de santé mentale, des survivants de violence au foyer, des réfugiés victimes de traumatismes liés à la guerre et d’autres gens ayant des besoins spéciaux et des difficultés d’apprentissage. Elle prévoit de continuer à travailler avec des enfants et des adolescents au Canada et d’apporter un soutien aux personnes âgées qui pourraient grandement bénéficier des thérapies par les arts créatifs. Son objectif est de sensibiliser les gens à l’importance du lien entre le corps et l’esprit, à la manière dont il influence notre vie quotidienne et à la façon dont nous pouvons en tirer profit pour améliorer notre bien-être.

Vous pouvez suivre le compte @talk_move_heal de Lea sur Facebook et Instagram pour en savoir plus sur la psychothérapie par la danse et le mouvement ainsi que sur la santé mentale.

Association de 

thérapie par la

danse et le

mouvement au

Canada

Dance

Movement 

Therapy

Association in

Canada

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter