A
T
D
M
C

Association de thérapie par la danse et le mouvement au Canada

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Représentantes régionales

Les représentantes régionales sont les personnes-ressources de la thérapie par la danse et le mouvement dans leur région. Elles aident à soutenir et à promouvoir la thérapie par la danse  et le mouvement (TDM) au niveau local, facilitent les connexions et la collaboration  des TDM à travers le Canada.

À propos

OUEST

Tannis Hugill

tannisis@shaw.ca

Tannis est thérapeute par la danse et le mouvement, drama thérapeute, directrice spirituelle et créatrice de théâtre rituel. D'abord chorégraphe, elle partage depuis plus de trente ans son expérience de la guérison par les arts auprès des individus, de groupes, d'adolescents et d'adultes, en particulier ceux qui souffrent de traumatismes, de problèmes d'alimentation et de toxicomanie. Elle a coordonné un programme sur les troubles de l'alimentation en centre hospitalier, a enseigné au niveau universitaire, a performé et enseigné aux États-Unis et en Europe et a dirigé une troupe de théâtre d'acteurs avec ou sans handicap.



Depuis son déménagement de Berkeley à Vancouver en 2001, elle a été artiste en résidence pour le conseil scolaire de Vancouver, a introduit la thérapie par la danse et le mouvement au Centre de théâtre physique Tooba, à Main Dance et à l'école Sourcepoint Shiatsu. Elle a exercé les fonctions de superviseure clinique pour Pacifica Treatment Centre et de thérapeute au Chopra Addictions and Wellness Center. En plus de voir des clients enthérapie et en direction spirituelle, elle enseigne le mouvement authentique, les postures extatiques du corps, la prière en mouvement et dirige les rituels du Mouvement Communautaire. Elle enseigne également dans le cadre de la formation professionnelle sur la thérapie par la danse et le mouvement de la côte Ouest.

MANITOBA

Karissa Martens

karissamartens@gmail.com

Karissa ( CCC, R-DMT, GL-CMA) est une finissante du programme d’art-thérapie au Collège Columbia à Chicago. Elle habite maintenant à Winnipeg. Pendant son cheminement au baccalauréat à Calgary, Karissa a développé un programme de danse pour adultes dans un centre communautaire au centre-ville. C’est à ce moment qu’elle a réalisé l’impact positif de la danse. Après avoir reconnu le plein potentiel de la danse sur le bien-être des individus, elle a choisi de se dédier au champ de la thérapie par la danse et le mouvement. Karissa a travaillé avec des populations diverses pendant ses heures de bénévolat, de stage, de pratique et de travail au centre de santé mentale Selkirk et à la Seine River School Division au Manitoba. Les populations avec lesquelles elle a travaillé incluent  les enfants, les personnes âgées avec ou sans démence, les individus atteints de schizophrénie, les individus ayantun trouble de  personnalité borderline et des individus ayant des lésions cérébrales. Ainsi, Karissa a acquéride l’expérience dans sa pratique de par ses interventions et l'application des différentes approches lors des thérapies individuelles ou de groupes.

 

Ayana Spivak

ayanadmt@gmail.com

Basée à Toronto, Ayana travaille en tant que psychothérapeute par la danse et le mouvement. Son expérience inclut un travail clinique auprès d’individus de tout âge autant  dans un contexte de thérapie individuelle que de groupe.

Elle détient une maîtrise en psychologie et un diplôme d’études professionnelles en thérapie par la danse et le mouvement de Moscou en Russie.   Elle a obtenu plus tard  sa certification comme art-thérapeute au Canada.

Depuis son déménagement à Toronto en 2011, Ayana a collaboré avec plusieurs organismes en offrant des groupes de thérapie par la danse et le mouvement pour les personnes du troisième âge, pour des personnes ayant une invalidité ainsi que pour des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Ayana utilise son expérience en tant que professeure de danse, ses connaissances comme facilitatrice de groupes et en ce qui concerne les aspects sociaux, thérapeutiques et expressifs de la danse pour enrichir son poste en tant qu’instructrice principale à Wheel Dance Canada.  Elle dirige également plusieurs classesde danse sociale pour des personnes en chaise roulante, en plus de coordonner les chorégraphies et les spectacles des participants du programme.

Ayana a travaillé en collaboration avec l’Association Wheel Sport du Canada en offrant des classes de danse pour les personnes du troisième âge.

Ayana dirige des groupes de thérapie par la danse et le mouvement, depuis 2013,  auprès de jeunes adultes ayant des troubles de développement, des troubles du spectre autistique et des diagnostics complexes. Elle a travaillé en étroite collaboration avec une variété de résidences pour aînés situées dans la région métropolitaine de Toronto et avec les associations suivantes: Springboard Operation (SOAR Program), Sara Elisabeth Centre, Geneva Centre for Autism, Reena, Aptus Centre for complex disabilities. Passionnée par son travail qui tente d’aider les individus à acquérir un sentiment d’appartenance et de liberté par l’entremise de la danse et du mouvement créatif, elle développe actuellement un projet de danse inclusive indépendant dans la région de York, GTA.

Ayana est membre professionnel de l'Association de thérapie par la danse et le mouvement du Canada ainsi que membre du comité d'experts de la compétition internationale de danse inclusive. Elle pratique actuellement en cabinet privé dans Richmond Hill en Ontario.

NORD-OUEST

Meghan Thom

meghan.thom@gmail.com

​J’ai complété une maîtrise en psychothérapie par la danse et le mouvement à Londres, au RoyaumeUni. Je pratique maintenant dans le Nord-Ouest en tant que travailleuse au bien-être communautaire avec des clients Gwich’in, Inuvialuit et multiculturels. Je me sers des approches psychodynamiques et  de celles qui tiennent compte des traumatismes, pour rencontrer et soutenir le client. Je travaille avec des clients de tous les âges, et j’offre de la thérapie individuelle, en famille et en groupe.

QUÉBEC

Screen Shot 2019-07-15 at 3.36.59 PM.png

Paula Duffy

pauladuffy@gmail.com

Paula est une thérapeute par les arts basée à Montréal. Elle est fascinée par le pouvoir du corps et du mouvement de créer de la connexion – avec soi-même et avec autrui. Paula a complété sa formation en danse-thérapie au programme Voie Alternative du Centre National de Danse-Thérapie à Montréal, et elle est aussi une graduée du programme de maîtrise en dramathérapie à l’Université Concordia. Elle travaille présentement auprès d’adultes sur le spectre de l’autisme, ainsi qu’auprès d’élèves à la garderie, au primaire et au secondaire.

Paula a été impliquée au sein de l’ATDMC depuis ses débuts, d’abord en tant que représentante étudiante, et plus tard comme assistante administrative. Elle est passionnée par l’idée d’une communauté canadienne de danse-thérapie, et aimerait contribuer au développement de ce domaine au Canada.

Association de 

thérapie par la

danse et le

mouvement au

Canada

Dance

Movement 

Therapy

Association in

Canada